Recette de nos ailleuxDans le cadre de la Wallonie des Saveurs, nous avons réédité notre livre intitulé « Recettes de nos Aïeux ».

Extrait de la préface :

« C’est justement à la rencontre de ces « recettes oubliées », ou, plutôt de ce « savoir atavique » que le Syndicat d’Initiative d’Erquelinnes a voulu se rendre…  De maisons en maisons, parmi les six villages composant l’entité d’Erquelinnes, ses responsables sont allé frapper aux portes des cuisinières « seniors » – parfois, des cuisiniers ! –  de notre commune…  Partout, prouvant aussi que la cuisine est avant tout affaire de générosité et de partage, l’accueil fut des plus chaleureux !  Souvent, la recette avait été préparée, permettant la dégustation…  D’autres fois, elle était réalisée devant eux, instinctivement, tandis que le scribe du Syndicat d’Initiative prenait note des ingrédients et, surtout, de leurs proportions… parfaitement ignorées du cordon bleu du jour !  Toujours, il y avait ces souvenirs qu’appellent les plats et leurs odeurs : les réveillons d’antan, les repas du 1er novembre, le retour de la chasse du père et des oncles, le goûter après l’école…  La nostalgie des madeleines de Proust et des bartavelles de Pagnol n’étaient pas très loin…  Ne sentez-vous pas cette odeur de bonheur simple qui émane des pages que vous tournez à présent ?« 

De la Soupe aux Asperges aux « Doubles » de Binche, du Lapereau à la Moutarde ou du Lapin au Chocolat à la Tartiflette « maison », des Coquilles Saint-Jacques aux Lasagnes d’Ecrevisses et de Saumon, des Gaufres au Lard au Vin de Noix, c’est le legs du terroir qui est nôtre qui est ici rassemblé pour vous…

Ce livre est préfacé par Madame Véronique Flabat-Piot et illustré par Mesdames C. Michel et C. Colinet. Il comprend pas moins de 70 recettes et il est vendu dans notre bureau au prix de 7€.