20 juin 2015au28 juin 2015

Exposition Art Forain

Le syndicat d’Initiative Erquelinnes-Promotion s’engage chaque année dans une exposition de grande ampleur. Pour 2015, le thème choisi est celui repris sous le titre : « L’art forain… monde fascinant et mystérieux ».

Celle-ci se déroulera sous un chapiteau de 10m x 25m lors de la kermesse de Solre-sur-Sambre du samedi 20 juin au dimanche 28 juin 2015 inclus.


Déplacer, transporter, monter, animer, entretenir et démonter leurs métiers tel est le quotidien des forains. Une vie qui n’est pas toujours idyllique contrairement à certaines idées reçues. Mais quel beau métier que de pouvoir apporter, de villes en villes, un peu de bonheur à ceux qui n’ont pas la possibilité de voyager, d’apporter un moment de détente aux familles.

La foire fait partie de nos souvenirs, surtout ceux de notre enfance, c’est à dire les plus précieux. Elle  occupe une place dans nos cœurs ; rien que pour cela, elle mérite toute notre attention… et toute notre reconnaissance.
La fête foraine appartient à notre patrimoine culturel.

Cette exposition s’attachera à montrer au public, sous un autre aspect, ce monde  un peu différent du nôtre, de plus en plus menacé par la crise économique et la concurrence des parcs d’attractions.

Vous y apprendrez, par exemple, que certaines inventions ont fait l’objet de spectacles forains avant de devenir des produits quotidiens.

Cette exposition retracera l’historique des métiers et des voitures de ménage au moyen:

  • D’affiches et documents
  • De photos anciennes et actuelles montrant la vie des forains au quotidien
  • De sujets d’enfantins, d’objets et jeux divers
  • D’une présentation de voitures de ménage, « roulottes » rénovées, de Monsieur David Ballant

Afin de traiter le sujet avec la plus grande justesse, l’exposition sera organisée en collaboration avec le Musée de la Foire et de la Mémoire de Saint-Ghislain ainsi qu’avec des collectionneurs français.

Grâce à des relations particulières nouées avec des personnalités de la profession foraine, le thème de l’exposition, qui n’a pas encore été abordé dans notre région, mettra à l’honneur un métier authentique qui se perd au fur et à mesure du temps. En faisant appel à leurs mémoires, tant de choses seront à raconter, non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes.

Cette activité « tout public » tentera de nous rapprocher et nous ouvrir les yeux sur  un métier à part entière revêtant ses joies et déplaisirs.