Promenades-Acces-Top

Introduction

Localisée au sud-ouest de la province du Hainaut, l’entité d’Erquelinnes regroupe les villages de Bersillies-l’Abbaye, de Montignies-Saint-Christophe, d’Hantes-Wihéries, de Solre-sur-Sambre, de Grand-Reng et d’Erquelinnes.
Appartenant à la Thudinie, très justement appelée « Perle du Hainaut », notre région offre à ses visiteurs des trésors architecturaux, des paysages ruraux et champêtres, du folklore et de la gastronomie de terroir.

La vallée de la Haute Sambre a été considérée pendant longtemps comme une région à vocation exclusivement industrielle. A tort !!! La vallée de la Sambre préserve aujourd’hui 60 ha de réserves naturelles.

Région agricole et forestière, Erquelinnes est la première entité belge que la rivière rencontre.
Ses six villages offrent une diversité de paysages et une richesse architecturale trop méconnue. Près de 10.000 habitants vivent sur les quelques 4.425 ha qui composent les différents villages de l’entité.

Erquelinnes possède également un charmant Port de plaisance qui accueille de nombreux navigants durant la période estivale mais qui est aussi le point de départ de randonnées (Ravel 1 et 108).
Outre les plaisanciers, les promeneurs, joggeurs, cyclistes et amateurs de rollers peuvent aussi profiter du coin en toute quiétude…

La brochure en PDF est disponible ici

Facilité d’accès

Promenades-Acces-Carte

Situé sur l’axe Beaumont-Mons, à la frontière franco-belge, notre commune se trouve à 20 minutes des lacs de l’Eau d’Heure et de ses vastes plans d’eau.

Par la route :

Mons-Erquelinnes (N40 direction Beaumont).
Charleroi-Erquelinnes (N53 direction Beaumont).
Charleroi-Erquelinnes (N40 Beaumont Erquelinnes).

Par le train :

Ligne 130 A au départ de Charleroi.

Par le bus :

Vers Erquelinnes au départ de: – Beaumont ligne 134 barré.
– Binche ligne 108.
– Mons ligne 134 barré.