Promenades-Hantes-Wiheries-Carte

Hantes-Wihéries

Hantes-Wihéries…. Village aux mille sources…
C’est ainsi que fut appelé ce village (né de la fusion entre le le village d’Hantes et le hameau de Wihéries) pendant de nombreuses années.
Cette promenade vous emmènera à la découverte du village et de ses murs caractéristiques, le long de la vallée de la Hantes (avec son pont d’Arcole), du hameau de Wihéries et de Grand-Pré.
Ensuite, par le plateau surplombant la région, vous rejoindrez l’ancienne ligne du tram pour rejoindre votre point de départ.

Promenades-Hantes-Wiheries-01

Départ Parking de l’église Saint Rémi (5,5km).

Datant de la fin du 17ème siècle, l’église fut aménagée en style classique en 1772. Construite en moellons de calcaires parsemés de grès, sa tour porche date du 13ème siècle. Dans les murs à l’extérieur, vous pouvez admirer les statues de Saint Roch et de Sainte Barbe (datant de vers 1600) ainsi que de nombreuses pierres tombales (du 16ème au 19ème siècle).

Promenades-Hantes-Wiheries-02L’intérieur recèle de fonts baptismaux en calcaire de 1737 et des béni- tiers provenant de l’ancienne église du hameau de Wihéries.

Le maître-autel est surmonté d’un relief en bois sculpté représentant le Christ au jardin des Oliviers.

En sortant de l’église, prendre la première route à droite vers la place Robaulx.

Sur la droite de la place, vous pouvez apercevoir l’entrée du château Robaulx, situé sur le site de l’ancienne demeure des seigneurs de Hantes (1715), il a été remanié suite à un incendie en 1914. De plan carré, il ne représente plus l’aspect d’un château fortifié mais d’une demeure de plaisance de style classique. C’est au 17ème siècle que la famille de Robaulx a acquis le titre de seigneur de Hantes dont la seigneurie existait depuis le 12ème siècle.
Le château fut remplacé en 1931 par un pavillon de belle allure dans la muraille duquel a été replacée une pierre marquée aux armes de la famille.

Revenir sur ses pas, au carrefour prendre à droite la rue des Fontaines.

A votre gauche le château Jaumotte, il représente la physionomie caractéristique des grosses demeures bourgeoises de la fin du 19ème siècle. Au n°2, vous pouvez admirer la ferme d’En-Bas (19ème siècle) un ensemble rural en moellons blanchis.

Remonter jusqu’au carrefour et prendre à droite la rue du Calvaire en direction de la place du Jeu de Balle.

Promenades-Hantes-Wiheries-03À l’angle de la rue des chapelles et du jeu de balle se trouve la chapelle Notre-Dame de Bon- Secours datant de 1806. Celle-ci est surmontée d’une fine croix de fer contrastant avec la robustesse de la pierre calcaire.

Remonter jusque la place du Jeu de Balle.

La place n’existe que depuis le milieu du 19ème siècle sur un espace occupé autrefois par des vergers.

Prendre la rue du Jeu de Balle sur votre gauche en direction du Grand-Pré.
Au carrefour de la Croix, continuer tout droit et emprunter après 250m l’ancien chemin du tram sur votre gauche. Ensuite, prendre le premier sentier sur votre droite qui longe le bois et rejoindre le bas de la vallée de la Hantes et la ferme du Grand-Pré.

La ferme du Grand-Pré est un ensemble remarquable qui comprend notamment un ancien moulin et un corps de logis de toute beauté. Sur le toit de la Grange, l’on peut apercevoir 2 girouettes l’une représentant un chasseur et l’autre une biche blessée suivie d’un faon. Cette ferme s’adonne de nos jours au tourisme et à la gastronomie.

Continuer le chemin et au sommet de la côte, tourner à gauche.

Promenades-Hantes-Wiheries-04

En bas de la rue de Wihéries, vous pouvez admirer sur votre gauche la chapelle Notre – Dame de Lourdes.

Prendre à droite la rue du Vieux Moulin en traversant le pont d’Arcole et 500m plus loin, emprunter sur votre gauche l’ancien chemin du tram. Après +/- 200m, prendre le sentier à droite et suivre la rue de l’église pour rejoindre votre point de départ.

Promenades-Hantes-Wiheries-05