Promenades-Solre-sur-Sambre-Carte

Solre-sur-Sambre

Territorialement, le village est le plus grand de l’entité.
Après une petite promenade à la découverte des monuments et édifices remarquables dans le village, vous gagnerez les bois au sud du village.
De la ferme Huriaux (point culminant du village et de la promenade), votre regard em- brassera toute la région de la Haute Sambre.

Départ Place du château-fort (7,7km).

Le château-fort est situé en contre-bas du village, dans une plaine autrefois marécageuse et irriguée par la rivière la Thure. Construit en pierres calcaires au 14ème siècle, il a été plusieurs fois remanié au fil du temps.
Fleuron architectural de l’entité, le château constitue, par son exceptionnel état de conservation, un témoin remarquable de l’architecture des châteaux forts au bas du Moyen-âge.
Ancien siège de la seigneurie de Barbençon du 13ème au 15ème siècle, il est entouré de douves alimentées par la rivière.
De chaque côté du donjon devenu tour-porche, on ajouta au 14ème siècle une enceinte avec 4 tours d’angles.

Promenades-Solre-sur-Sambre-Chateau

Celles-ci sont percées de petites fenêtres alternant avec des meurtrières au dernier niveau. Le portail d’entrée du château,
quant à lui, est en forme d’arc brisé qui lui donne une allure médiévale.
Depuis la fin du 14ème siècle, le pont en pierre à deux arches remplace un pont levis.

Prendre à gauche du château le sentier, traverser le pont et suivre le sentier longeant la rivière vers la rue du Moulin.

A votre droite se trouve l’ancien moulin Blariaux, témoin du patrimoine industriel solrézien.

Remonter la rue Blariaux et prendre à droite jusqu’au parking de l’église.

Promenades-Solre-sur-Sambre-01

L’église Saint Médard faite de pierres calcaires et de briques, est située sur un promontoire rocheux dominant le confluent de la Sambre et de la Thure.
L’édifice actuel de style gothique hennuyer date du début du 16ème siècle et a été forte- ment modifié au 18ème siècle.
Le clocher, édifié à la fin du 18ème siècle, est construit sur le noyau subsistant du premier édifice du 13ème siècle.
A l’intérieur se trouve une remarquable voûte en berceau lambrissée, la croix triomphale de la Vierge et Saint Jean du 16ème siècle.
On peut y admirer des fonts baptismaux gothiques en pierre datés de 1434.

Reprendre la rue Saint Médard à gauche et tourner à droite en direction de la rue de la Halle.

Sur votre gauche vous pouvez admirer l’ancien pensionnat de la Sainte Union, cet édifice datant du début du 20ème siècle intègre au rez-de-chaussée un ancien logis de ferme. En face du bâtiment se trouve une imposante demeure datant de 1803 et qui de nos jours abrite un home.

Au large carrefour de la Halle, prendre à droite.

Sur votre droite se trouve la chapelle Saint Antoine. Elle est en pierres calcaires de style gothique hennuyer et date de la fin du 15ème siècle. Il s’agit d’un monument classé au patrimoine wallon.

Continuer la rue de la halle et tourner à droite pour monter la rue du cimetière et rejoindre la Grand’route.

Promenades-Solre-sur-Sambre-02Au carrefour sur votre droite se trouve la ferme du clocher, dominée par une magnifique tour-porche à l’entrée datant de 1803.
Un imposant corps de logis (1792) se trouve dans l’axe de l’entrée et sur la gauche une vaste grange de 1798.
Actuellement, ce bâtiment n’a plus d’usage agricole mais il est devenu un lieu d’accueil culturel et gastronomique.

Au carrefour, longer par la gauche la Grand’route sur +/- 500m avant de prendre à droite la rue de Bersillies et de descendre vers la vallée de la Thure.

Au bout, à gauche, l’entrée de l’ancienne ferme de l’abbaye de la Thure. Le logis a été re- fait à la fin du 18ème siècle mais il reste une pierre dont le millésime est 1595. La très belle tour-porche date elle de 1707 et l’immense grange de 1643.

Promenades-Solre-sur-Sambre-03Continuer, traverser le pont sur la Thure et prendre à gauche. Au carrefour de la Grand route, longer celle-ci par la gauche sur +/-300m avant de la traverser dans le creux et d’emprunter le sentier longeant la Thure jusqu’au lieu dit le Vinterre (pont sur la Thure) et suivre la rivière jusqu’au château-fort point de départ de votre balade.