Il s’agit d’un des plus anciens châteaux forts du Hainaut qui constitue, par son état exceptionnel de conservation, un témoin remarquable de l’architecture des châteaux forts au Moyen âge.

Il est situé dans une plaine en contrebas du village qui était autrefois marécageuse et est entouré de douves alimentées par la rivière « La Thure » (petit affluent de la Sambre).

Construit en calcaire, le château fort est une ancienne propriété de la seigneurie de Barbençon de la fin du 13ème au 15ème siècle.

Il a appartenu successivement aux familles de Barbençon, de Carondelet, de Mérode et de Wignacourt.

Le devant de la façade se présente comme un vaste donjon à étages flanqué de deux tours couronnées de mâchicoulis. Les dépendances longent les deux côtés de la cour intérieure entre les deux tours.

Autrefois, un chemin de ronde établi au sommet, reliait les tours de devant aux tours de derrière aujourd’hui perdues dans les lierres.

Vers 1500, le Seigneur de Carondelet modifia la structure des tours de devant en les surmontant de tours coniques.

Le pont en pierre à deux arches, qui mène à l’entrée de la tour porche, remplace un pont-levis et date de la fin du 19ème siècle.

Plusieurs détails remarquables sont visibles de l’extérieur du château, en empruntant le sentier qui longe les douves: mâchicoulis, masque de pierre, etc …

L’intérieur du château est actuellement inaccessible au public mais le village est agréable et une promenade autour du château permet d’en admirer l’architecture.

Plus d’infos sur Wipkipédia.

Le site web du château-fort : http://chateaudesolresursambre.hautetfort.com/