Spécialité locale, la bière naturelle « L’Angélus » est le fruit d’un brasseur d’Erquelinnes.

La Brasserie Brootcoorens est tout ce qu’il y a de plus artisanal avec une capacité de brassin de 800 litres.

Cette bière naturelle à haute fermentation est disponible en blonde ou en brune. Des brassins à façon (recettes personnalisées) sont également élaborés sur demande.

Les plants de houblon ont été plantés en 2005 et le jardin didactique a vu le jour en 2006.

Depuis 2005, une fête du houblon est organisée chaque 2ème week-end de septembre avec de nombreuses animations.

Ce jardin, situé face à la brasserie familiale d’Erquelinnes, est composé d’une véritable plantation de houblon (environ 300 plants) ainsi que de diverses plantes aromatiques, d’arbres hautes tiges de différentes essences, d’exposition de matériel de brasserie,…

Il s’agit d’une réalisation d’importance sur le plan touristique: c’est la seule houblonnière à vocation didactique en Wallonie; elle s’inscrit dans le prolongement des activités de la brasserie d’Erquelinnes.

Cette activité brassicole à vocation touristique plutôt qu’économique bénéficie déjà, à ce jour, d’une certaine reconnaissance, non seulement dans la région mais également dans le reste de la Belgique et à l’étranger.

Cette brasserie artisanale se caractérise par la réalisation de toutes les étapes de l’élaboration de la bière sur le site et est accessible au public en permanence.

L’aspect pédagogique essentiel nécessite la mise en œuvre d’un espace rural de qualité et d’une activité touristique qui donne « du sens » à cette Vallée de la Sambre.

www.brasserie-brootcoorens-erquelinnes.be